You need to enable your cookies to buy on this website.

À propos d’Entrac

Le leader en ergonomie au travail au Québec

Historique

L’origine de l’équipe Entrac remonte au début des années 90. Les fondateurs, Dominick Turgeon et Daniel Morin, se sont rencontrés lors de leurs études en éducation physique et en kinésiologie à l’Université Laval.
  • 1990 : L'avant
    En parallèle à ses études en kinésiologie et en administration, Dominick travaille comme monteur de lignes dans une grande compagnie de télécommunication. Son travail est parsemé d’épisodes importants de maux de dos. Cette problématique, frustrante pour un jeune homme dans la vingtaine, le limite tant au travail que dans ses activités sportives. Sans ressources spécialisées au travail pour l’aider concrètement, il se met à chercher des solutions. À la fin du bac en kinésiologie, Dominick réalise un projet spécialisé en prévention des maux de dos supervisé par un professeur émérite et spécialisé, Benoit Roy. Le projet met de l’avant la prévention des blessures musculo-squelettiques intégrée aux opérations des monteurs de lignes.De son côté, Daniel étudie en éducation physique et en kinésiologie. Il se passionne pour la pédagogie et l’humain au travail. Préalablement à ses études universitaires, il occupe un emploi d’installateur en câblodistribution. Il y constate les rigueurs et les exigences physiques de ce travail tout en découvrant le manque d’actions et de stratégies de prévention implantées dans les opérations. À la fin de ses études, Daniel constate l’application pratique de ses connaissances acquises au service des employeurs et de leurs employés. Les bases des services d’ergonomie de l’équipe Entrac sont lancées.



  • 1995 : Les débuts
    Entrac est incorporée le 14 juin 1995. En parallèle aux demandes croissantes des nouveaux clients, Daniel et Dominick continuent leurs études en ergonomie à l’UQAM. Avec les années et la confiance grandissante des clients, les projets se multiplient et l’expertise se raffine.
  • 2005 à 2013
    De 2005 à 2009, Entrac écrit une nouvelle page de son histoire en inaugurant trois cliniques de réadaptation interdisciplinaires dirigées par Yves Louchard à Longueuil, Montréal et Québec.
  • 2014 à aujourd'hui
    En décembre 2013, les cliniques Entrac sont vendues afin qu’Entrac se concentre uniquement sur ses spécialités en ergonomie. Ces années passées à opérer les cliniques ont permis de comprendre les besoins des assureurs et des employeurs pour les dossiers d’invalidité et de retour au travail en ergonomie.
    Depuis 2014 nous continuons d'innover, entre autres, en utilisant technologies dans nos services et produits.
    En 2019, Christian Pinsonnault, M.Sc. ergonome certifié CCPE et chargé de projets devient associé.
    Malgré la crise de la COVID-19, le futur est prometteur pour que nous puissions continuer d'aider nos clients à compter sur des employés en santé, productifs, présents au travail et à leur poste.

Mission

Nous croyons que le développement de notre société passe par des organisations et des entreprises productives et en santé. Nous croyons qu’une entreprise en santé doit compter sur ses ressources les plus importantes: ses employés.

C’est pourquoi, depuis 1995, nous vous offrons notre expertise en ergonomie en milieu de travail à travers nos 5 spécialités. Tout ça, pour que vous puissiez compter sur des employés en santé, présents au travail et productifs.

Vision

Être pour les employeurs et leurs employés un incontournable en ergonomie au travail.